Comment sécuriser les appareils IoT sur le réseau domestique ?

L’utilisation des IoT se développe rapidement. Cette utilisation rend nos vies et nos tâches quotidiennes beaucoup plus productives, faciles et rapides.

Il existe de nombreux lots disponibles pour différentes tâches. Chaque IoT a sa propre tâche spécifiée. Par exemple, un thermostat intelligent apprend notre comportement d’interaction et règle la température en conséquence pour économiser plus d’énergie chaque année.

Mais cette utilisation trop exigeante de ces IoT a également soulevé quelques inquiétudes. Alors, avant de sauter, pourquoi devrions-nous isoler les IoT du réseau domestique ? laissez-nous comprendre comment ces choses fonctionnent.

l’Internet

Internet est connu comme une connexion mondiale entre les personnes.

Internet est un nouveau système de réseau mondial qui nous aide dans nos activités quotidiennes. Ces activités sont les communications, la recherche, les emplois, les jeux vidéo et bien plus encore.

L’Internet recherche un large éventail de nos travaux et missions. De nombreux services d’aide sont disponibles sur Internet. Internet est un monde à part entière. Internet couvre l’ensemble de nos activités ; de notre éducation au divertissement, des nouvelles à la recherche.

Résumé: Internet est un réseau de communication mondial établi qui fournit une grande variété d’informations et d’installations intelligentes.

Internet a révolutionné le 21ème siècle par ses usages et ses bienfaits pour la vie humaine. Il aide dans les déclarations de travail d’une personne. Ces déclarations peuvent être des services d’aide, des applications pour smartphone, du streaming multimédia et des réseaux sociaux.

Internet aide à communiquer et sert l’objectif de rendre notre vie plus facile. Internet permet aux choses de fonctionner rapidement et efficacement. Il est bon marché et exempt d’erreurs.

De nombreux appareils peuvent être connectés à Internet pour notre commodité. Ces appareils nous aident dans nos activités quotidiennes. Ces appareils sont appelés appareils IoT ou Internet des objets.

Internet des objets (IoT)

L’Internet des objets rend notre vie plus facile et plus rapide.

L’IoT est un système avancé d’appareils qui se connecte ou établit une connexion à Internet. Il peut s’agir de n’importe quelle technologie ou appareil informatique qui peut être une machine mécanique ou numérique.

L’Internet des objets ou IoT est utile pour nos maisons et nos entreprises. L’Internet des objets a également fait progresser notre société et nos organisations agricoles.

Les IoT ont automatisé les processus de nombreuses organisations et entreprises commerciales. Ils ont atteint des niveaux avancés avec l’aide de l’internet des objets, car il améliore la qualité des services de travail. Ces appareils sont moins coûteux et ne causent aucun dysfonctionnement.

L’Internet des objets ou IoT aide à transférer des données qui peuvent être sans interaction humaine.

PAR EXEMPLE:

  • Des appareils intelligents qui peuvent être connectés ou établir une connexion à Internet et nous aider dans nos activités quotidiennes. Ces appareils peuvent être nos accessoires de cuisine, comme les réfrigérateurs et les machines à café.
  • En dehors de cela, notre Internet des objets peut être nos systèmes de sécurité intelligents tels que les serrures intelligentes et les sonnettes intelligentes.

Pour conclure, l’Internet des objets ou IoT est un écosystème composé de ces appareils intelligents qui nous aident dans nos activités quotidiennes.

L’Internet des objets peut inclure des dispositifs et des technologies tels que des capteurs ou tout dispositif matériel capable de collecter et d’envoyer des données sur le réseau et nous pouvons l’utiliser à tout moment.

Comment fonctionnent les IoT ?

Chaque appareil IoT est programmé pour une seule tâche ; par exemple, une caméra intelligente peut enregistrer et vous pouvez diffuser en direct sur votre téléphone mobile.

Il a besoin d’une connexion Wi-Fi stable pour le faire.

Nous le connectons à Internet et à l’électricité. Ensuite, il peut renvoyer des données à l’application mobile et nous pouvons utiliser la même application pour communiquer avec la caméra.

Ainsi, Internet est la partie principale de ces appareils.

Importance de l’IdO

L’Internet des objets a restructuré nos entreprises, nos industries, nos organisations de foyers et de nombreux autres domaines de la vie humaine. Ces petits appareils ne sont pas seulement des appareils ordinaires, ils ont ouvert la voie vers le succès et l’avancement dans le futur.

  • Ces appareils nous permettent de nous connecter à notre maison tout le temps avec nos téléphones portables.
  • Il est facile de connecter des IoT pour créer un réseau d’appareils qui gèrent nos tâches quotidiennes.
  • L’IoT est utilisé pour améliorer nos stratégies et processus commerciaux, car il accélère les choses.
  • L’Internet des objets améliore les services à la clientèle et ne fait aucune erreur.
  • Il contribue à améliorer la qualité de la productivité des employés grâce à l’utilisation d’appareils IoT.
  • Il aide dans les décisions commerciales.
  • Notre secteur agricole et d’autres organisations tirent des avantages considérables de l’Internet des objets.
Comment sécuriser les appareils IoT sur le réseau domestique

Établir un réseau différent pour les appareils IOT

Internet est l’un des plus grands systèmes de réseau au monde utilisé pour la commodité de la vie humaine. Mais le réseau Wi-Fi peut parfois nous causer des maux de tête.

Le Wi-Fi assure notre sécurité et notre confidentialité, et les appareils IoT sont le chemin vers nos vies professionnelles et personnelles. Nos appareils intelligents qui sont connectés à la connexion Internet Wi-Fi contiennent nos informations qui peuvent être piratées.

Internet peut aider les gens dans leurs tâches quotidiennes, mais il peut être vulnérable.

Par conséquent, nous devons établir un réseau Wi-Fi distinct pour nos appareils IoT et nos appareils domestiques intelligents. Ces appareils contiennent nos informations privées, qui ont la chance d’être cyber-attaquées.

Si nous avons plusieurs appareils IoT chez nous et qu’ils sont tous connectés à un routeur ou à un réseau Wi-Fi, nous pouvons dire qu’il a une chance d’être piraté. Les cyber-attaquants peuvent accéder à notre routeur à partir duquel nos informations personnelles ou notre vie privée peuvent être envahies.

Pour plus de sécurité, nous devons séparer nos réseaux et appareils en deux parties. Un réseau peut être utilisé pour établir une connexion à tous nos appareils IoT et un autre réseau pour notre usage personnel.

PAR EXEMPLE : Nous devrions avoir un réseau Wi-Fi séparé pour notre réfrigérateur et notre ordinateur portable. Cela nous protégera de toute vulnérabilité et cyber-attaques.

Que se passe-t-il si nous utilisons le même réseau Wi-Fi ?

L’Internet des objets ou les appareils IoT augmentent de jour en jour en raison de leur utilisation par popularité. Les producteurs ou les fabricants d’appareils IoT sont soumis à une forte pression en raison de leur utilisation accrue.

Ils sont pressés de produire des appareils IoT avec peu d’efforts pour les protéger de toutes sortes de vulnérabilités. Si nous utilisons la même connexion réseau de recherche pour les appareils IoT et d’autres appareils, nous pouvons être vulnérables à la vulnérabilité.

PAR EXEMPLE : Si un pirate accède à notre système de chauffage ou d’éclairage, il peut facilement savoir si nous sommes loin de chez nous en fonction de son utilisation.

Si vous utilisez Amazon echo avec des commandes vocales, le pirate peut connaître ou avoir accès à nos mots de passe ou à un compte bancaire inattendu car nous partageons nos informations avec Amazon echo.

Pourquoi isoler les appareils IoT du réseau domestique ?

Parce que chaque appareil connecté à Internet est une cible potentielle pour les pirates et atteindre l’appareil via Internet est une pratique courante.

Changer le réseau Wi-Fi de ces appareils connectés à Internet est une pratique intelligente. Lorsqu’un pirate informatique veut pirater vos appareils intelligents, il essaiera de comprendre votre réseau domestique pour atteindre l’appareil, mais en même temps, vous en utilisez un autre que vos IoT.

De cette façon, les pirates vont tâtonner pour découvrir votre réseau IoT.

Comment sécuriser les appareils IoT sur le réseau domestique ?

Il existe de nombreuses possibilités pour protéger vos appareils IoT et autres appareils contre le piratage. Tout ce dont vous avez besoin est de séparer le réseau WiFi. Vous pouvez le faire en établissant les étapes suivantes:

MISE EN PLACE DE DIFFÉRENTS RÉSEAUX

Nous pouvons définir deux connexions Internet différentes sur un seul routeur. C’est l’alternative la plus fiable.

Nous pouvons utiliser jusqu’à quatre réseaux sur un seul routeur. La meilleure façon est de configurer plusieurs réseaux locaux différents pour former un sous-réseau et nous pouvons dire que nous pouvons utiliser le VLAN sur un réseau personnel.

Pour une protection plus précise, vous pouvez acheter des connexions Internet à domicile ; un pour les IoT et le second pour votre utilisation.

UTILISATION D’UN RÉSEAU INVITÉ SUR UN SEUL ROUTEUR.

De nombreux routeurs nous permettent de créer un réseau invité dans un seul routeur. Connectez-vous à notre routeur et accédez aux paramètres dans lesquels nous trouverons le réseau invité.

Lorsque l’option du réseau invité est sélectionnée, un nouveau réseau s’ouvre. Par conséquent, il peut être utilisé comme un réseau personnel. Le nom et le mot de passe doivent être forts.

UTILISATION DE DEUX ROUTEURS DIFFÉRENTS.

Nous pouvons acheter deux routeurs différents qui peuvent être associés à une seule connexion Internet. Pour cela, nous devons exiger une configuration et des connexions appropriées. Cette voie est compliquée et offre moins de sécurité. Cette méthode est préférable à l’utilisation d’un seul réseau pour ces appareils et d’autres appareils.

GESTION DU RÉSEAU WI-FI

Nous pouvons investir dans un outil de gestion Wi-Fi, qui est une excellente pratique pour sécuriser nos appareils intelligents et nos appareils ordinaires. Nous pouvons utiliser un outil de gestion Internet, qui est Optim. Il fera tout le travail de sécurité pour nous.

Optim est facile à utiliser. En cas de problème avec notre réseau Wi-Fi, optim peut utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique. Des algorithmes ML seront utilisés pour identifier les problèmes et les résoudre automatiquement.

Devrions-nous utiliser des appareils IoT sur un réseau invité ?

Vous pouvez utiliser des appareils IoT en utilisant le réseau invité, mais cela causera des problèmes pour d’autres appareils intelligents plus tard.

De nombreux appareils IoT doivent faire partie de notre réseau domestique pour fonctionner correctement. Beaucoup d’entre eux ne fonctionnent pas correctement lorsqu’ils font partie d’un réseau invité. Lorsque nous ajoutons nos appareils IoT au réseau invité, cela les rend invisibles pour que nos autres appareils puissent être utilisés.

Connecter des appareils IoT au réseau invité signifie que nous les déconnectons de notre réseau local.

PAR EXEMPLE: Si vous connectez votre imprimante au réseau invité, cela la rendra invisible pour les autres appareils. Lorsque vous optez pour l’option d’impression, vous ne trouverez pas le nom de l’imprimante.

Lorsque vous allez connecter vos appareils IoT à un réseau invité, choisissez les appareils judicieusement. Sinon, le réseau invité peut interrompre son fonctionnement.

Conclusion

Les appareils IoT nous aident dans nos activités quotidiennes. Ce sont des appareils intelligents qui rendent notre vie plus confortable et stockent des données.

Ces appareils ont contribué au développement de nombreuses organisations, entreprises et avancées agricoles.

Néanmoins, les appareils IoT présentent également un inconvénient, à savoir le piratage. Vous pouvez ignorer cet inconvénient, mais prendre des mesures pour séparer les appareils IoT d’alimentation et les autres appareils. Cela sauvera notre vie privée et nous gardera hors de toute sorte de vulnérabilité.

Laisser un commentaire