Vous avez peut-être déjà entendu dire que l’utilisation d’appareils IoT à la maison est risquée. Mais quel est le risque d’utiliser ces appareils ? Pouvons-nous prendre des mesures pour protéger notre vie privée ?
Eh bien, les appareils connectés à Internet rendent nos vies beaucoup plus simples, mais cela soulève également certains défis. C’est pourquoi, avant d’utiliser ces appareils à l’aveugle, nous devons comprendre les risques liés à l’utilisation de l’internet des objets.
Pour vous assurer que notre vie privée n’est pas en danger avec ces appareils, continuez à lire.
INTERNET DES OBJETS (IoT)
L’Internet des objets est un réseau international d’objets virtuels et physiques. Ces appareils disposent d’une connexion à Internet. Chaque appareil de l’IoT a un identifiant unique qui est utilisé pour son identification. Les bonnes marques s’assurent que cet identifiant est unique pour en faire un appareil unique par rapport au reste des appareils du même modèle. Il assure une couche de sécurité supplémentaire.
L’Internet des objets est une technologie moderne qui modifie la façon dont nous interagissons avec d’autres appareils. L’Internet des objets détient notre avenir car nous pouvons communiquer et calculer avec des appareils portables ou d’infrastructure.
Ces appareils nous aident dans nos activités quotidiennes et l’avancement de la société. Beaucoup d’entre eux fonctionnent à piles.
Kevin Ashton a d’abord utilisé le terme IoT. Il a décrit qu’avec l’aide de l’IoT, nous pourrions communiquer des adresses et les rendre accessibles sur Internet. Chaque appareil dispose d’un protocole d’identification grâce auquel il peut détecter, calculer ou communiquer avec l’aide d’Internet.
Ces dispositifs collectent des données et les transmettent pour un usage public et privé et assurent la sécurité de ces données. L’Internet des objets préserve la rectitude et la confidentialité des données, ainsi que leur identification et leur authentification, qui sont la clé de la sécurité et de la confidentialité de l’IoT.
L’IoT crée du contenu ou des données sans interaction humaine et en utilisant uniquement des machines. L’Internet des objets nous fournit des actions et des informations opportunes. De nombreux IoT utilisent des réseaux de capteurs sans fil comme l’identification par radiofréquence connue sous le nom de RFID ou la communication sur le terrain nucléaire NFC.
Technologies utilisées dans l’IdO
Il existe de minuscules technologies qui fonctionnent dans ces petits appareils. Ces technologies permettent aux IoT de rester connectés à Internet, de collecter des données, de les transmettre au propriétaire et de suivre les instructions du propriétaire.
Ces technologies peuvent différer d’un appareil à l’autre, mais en voici quelques-unes :
Identification par radiofréquence RFID: L’identification par radiofréquence est largement utilisée dans l’IoT. La RFID peut être une RFID active ou une RFID passive.
Grâce à la technologie RFID, ces appareils sont devenus une réalité. Dans l’IoT, tous les appareils sont équipés d’identifiants et de balises intelligentes. Nous pouvons les gérer à l’aide d’ordinateurs ou d’autres appareils.
Les appareils Internet des objets ont également des microprocesseurs et des puces intelligentes. Ceux-ci leur donnent la capacité de détecter des informations provenant de l’environnement environnant. Il calcule l’information et la communique à d’autres objets ou humains.
Communication de champ nucléaire NFC: De nombreux appareils disposent également d’une communication de champ nucléaire (NFC). NFC est utilisé lorsque nous avons besoin de communiquer à distance.
Nous pouvons l’utiliser pour de nombreux services, par exemple, le transport, le contrôle d’accès, les cartes à puce, etc.
Réseau de capteurs sans fil WSN: Les réseaux de capteurs sans fil sont utilisés pour détecter des applications et avec des informations. WSN est rentable. Il consomme ou utilise peu d’énergie et est également efficace.
Protocoles de sécurité de l’IOT
Nous pouvons dire que ceux-ci couvrent de nombreuses activités de notre vie à travers une vaste gamme d’applications et de produits. Tous ces appareils nécessitent plusieurs protocoles pour des raisons de sécurité.
Nous devons utiliser des cadres de sécurité uniques pour chaque appareil de l’Internet des objets pour la sécurité, notamment en choisissant parmi les solutions de sécurité actuelles.
Le premier objectif de la composition de l’IoT est la confidentialité et la sécurité de l’utilisateur, car la confidentialité est le droit de l’utilisateur.
PAR EXEMPLE: les iTags sont des IoT inconnus de la connaissance de l’utilisateur. Par conséquent, nos utilisateurs des appareils IoT peuvent être suivis et leurs activités peuvent être tracées sur Internet.
Problèmes de sécurité et de confidentialité des appareils IoT
Il existe certains problèmes de sécurité et de confidentialité des appareils IoT. La vie privée de l’utilisateur est parfois envahie à cause de l’utilisation de ces appareils.
Certains de ces défis relevés sont:
- CONFIDENTIALITÉ DE L’UTILISATEUR: lorsqu’un nom de domaine fixe est attribué à un nœud particulier de l’IoT, la confidentialité de l’utilisateur est menacée. Parce que tout le monde comprend maintenant que le firmware fonctionne.
- CONTRÔLE D’ACCÈS: Si un pirate peut accéder à un appareil, il peut facilement accéder aux mots de passe et aux données personnelles de l’utilisateur. Par conséquent, ces fournisseurs de services doivent appliquer un mécanisme de contrôle d’accès pour protéger les données de l’utilisateur contre toute utilisation abusive. Il doit fournir des protocoles pour supprimer tout dommage aux informations privées d’un utilisateur.
- GESTION DE L’IDENTITÉ: L’identité des utilisateurs peut être connue des autres. De nombreux IoT sont vulnérables et peuvent être exploités.
- SÉCURITÉ DES SMARTPHONES: dans de nombreux cas, nous devons connecter nos appareils IoT à nos smartphones. C’est un risque pour la sécurité de nos smartphones et de notre vie privée. Nos informations personnelles peuvent être connues et utilisées par le fabricant.
- COMMUNICATION DE DONNEES SECURISEES: Parfois, l’identité des objets communicants n’est pas protégée. Nos données communiquées pourraient être exposées à la vulnérabilité par tout pirate informatique et à l’accessibilité.
- ATTAQUANTS ET HACKERS: En raison de la demande croissante pour ces appareils, il est potentiellement intéressant pour les pirates de pirater. Ils peuvent exploiter n’importe quelle vulnérabilité de ce système. Par conséquent, de tels mécanismes ou applications sont obligatoires contre les attaques et évitent les points de défaillance.
- IDENTIFICATION: L’un des problèmes les plus essentiels des services de sécurité de l’IoT est l’exigence d’identification. L’identification est requise par appareil. Que l’appareil soit un nœud original ou malveillant, il nécessite une référence de fabrication pour être disponible.
- AUTHENTIFICATION: L’authentification de chaque appareil n’est pas facile à réaliser. C’est l’un des plus gros problèmes des appareils IoT en raison de leur portée et de leur nombre qui augmentent de jour en jour.
- HÉTÉROGÉNÉITÉ: L’hétérogénéité est le plus grand problème de sécurité et de confidentialité pour les appareils IoT. Il est difficile de gérer différents types d’appareils IoT avec leurs problèmes et exigences de sécurité. L’appareil doit être abordé différemment à différentes occasions, ce qui rend difficile l’application d’une solution unique à tous les appareils. Par conséquent, il est difficile et difficile de sécuriser chaque appareil IoT contre différents types d’attaques.
- PROBLÈMES DE COMMUNICATION: Chaque appareil de l’IoT communique et fonctionne différemment. Par conséquent, l’hétérogénéité des appareils peut affecter de nombreux aspects d’un appareil, tels que la confidentialité de l’intégration.
De plus en plus de personnes réalisent les risques liés à l’utilisation de ces appareils. Désormais, les fabricants s’efforcent également de minimiser ces risques avec leurs appareils.
SOLUTION POUR LES PROBLÈMES DE SÉCURITÉ
Cela ne signifie pas que nous arrêtons d’utiliser l’internet des objets en raison de leurs risques. Nous pouvons prendre certaines mesures pour protéger nos maisons contre les cyberattaques.
- IDENTIFICATION: nous pouvons identifier les appareils IoT en tenant compte de leurs adresses physiques ou matérielles. Vous pouvez le faire via IPv6. Il est recommandé pour l’authentification préalable et la gestion des données.
- AUTHENTIFICATION: L’authentification d’une vaste gamme de gadgets peut être une tâche difficile et devenir un problème. Nous pouvons utiliser la RFID, qui est placée dans la partie principale des dispositifs d’identification. La RFID utilise l’induction électromagnétique. La RFID peut être utilisée contre le cryptage, le contrôle, la gestion et la reproduction combinés.
- GESTION DES DONNÉES: La gestion des données peut être résolue par des techniques d’identification par code-barres et une identification basée sur la vision. Les plus utilisées sont les techniques d’identification par code-barres, qui sont plus rapides et plus précises. Il a un faible taux d’erreur. Sortie rapide de technique d’identification de code barres et elle balaye le code barres.
- WiFi séparé: nous pouvons dédier un WiFi séparé pour ces appareils Internet afin que personne ne puisse accéder à notre réseau personnel. Si personne n’est en mesure d’accéder à notre réseau personnel, il ne pourra pas accéder à nos informations personnelles. Apprenez à sécuriser l’IoT sur le réseau domestique?
- Utilisation du VPN: un VPN fiable déplace votre emplacement vers n’importe où ailleurs. De cette manière, un pirate peine à trouver votre site à pirater.
- Achetez des appareils de marque: Vous trouverez peut-être des appareils IoT de marque chers, mais cela en vaut la peine. Les marques investissent beaucoup pour fiabiliser leurs appareils. C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter uniquement des appareils de marque.
Conclusion
L’Internet des objets ou les appareils IoT deviendront la principale composante de notre utilisation future et d’Internet. C’est ce dont vous avez besoin en raison de ses capacités de détection et d’actionnement. De nombreux appareils aident à connecter les mondes réels et virtuels en servant de pont est connecté.
Néanmoins, de nombreux problèmes ou problèmes de sécurité et de confidentialité apparaissent dans les appareils IoT. Ces questions doivent être prises en compte. Le développement est devenu plus répandu pour assurer que les objets intelligents coexistent dans des environnements non hostiles.
Les principaux problèmes rencontrés par les appareils IoT sont la gestion des données, l’hétérogénéité, un système de communication non sécurisé, la sécurité des smartphones et le contrôle de l’accessibilité.
Néanmoins, les appareils IoT peuvent présenter des problèmes ou des problèmes de sécurité et de confidentialité. Pourtant, ce sont des dispositifs ingénieux dans la vie humaine car ils nous aident dans les activités quotidiennes et facilitent nos tâches.